Le logo ou le sens de l’élémentaire
Le nouveau logo, conçu sous forme d’un mot-symbole, cristallise l’identité autour d’un bloc typographique, élégant, sobre et audacieux, affirmant ainsi un environnement autant professionnel que créatif. Composé en sérif, la typographie travaille elle la géométrie et le contraste. Incisive, elle conserve néanmoins l’idée d’ouverture dans le traitement des caractères. La simplicité de notre logo rappelle aussi qu’une agence de communication n’est pas là pour construire sa marque, mais pour construire des marques.
Pas de rouge pour Mars Rouge ?
Mais pourquoi faire l’impasse sur une dominante de rouge, un ingrédient fondateur de l’identité de l’agence ? Tout simplement parce que le nom est déjà naturellement, et de manière très forte, associé à cet argument colorimétrique.
En revanche, présenter un visage d’efficacité, de précision, de sérieux, de modernité semblait bien plus pertinent pour s’adresser aux entreprises, aux acteurs économiques ou aux futurs employés.
Et le site web ?
Basé sur l’identité de marque nouvellement conçue, Mars Rouge propose une adaptation du volet digital plus actuelle et audacieuse, autant par son expérience de navigation que le soin apporté au rédactionnel.
Notre agence a fait le choix d’une présentation dans deux langues, le français pour l’hexagone et l’anglais pour nos voisins helvètes et polyglottes. La traduction est certifiée par la norme Certitrad EN 15038:2006 délivrée par l’AFNOR.
Pour ces deux langues, nous avons fait le choix d’héberger le site sous deux URLs distinctes, à savoir www.marsrouge.com pour le français et www.marsrouge.ch pour l’anglais.
Le nouveau site web est entièrement construit sous un CMS moderne, évolutif et libre de droits, le même proposé à tous nos clients. Il permet d’offrir une légèreté au code source tout en gardant une expérience particulière avec des animations légères et fluides. La gestion de contenu permet aussi d’avoir un contrôle complet sur la plate-forme en plus d’offrir des outils d’édition conçus pour les besoins spécifiques de chaque réalisation.
Le site se veut épuré et facile à utiliser, avec un parcours utilisateur clair et des animations subtiles qui viennent rehausser l’élégance et la finesse du site internet. Pour valoriser le positionnement et incarner au mieux sa personnalité, l’agence souligne son caractère français à travers son contenu rédactionnel. La subtilité des textes naît de l’envie de cultiver l’esprit français : ce goût pour l’art de la surprise, cette capacité à aller là où on ne nous attend pas.
Le manifeste
Hormis une arborescence somme toute classique afin que chaque internaute puisse s’y retrouver, nous avons souhaité développer une nouvelle rubrique : le manifeste.
Arrivés à presque 10 ans, l’âge de raison, il était important de faire une déclaration d’intentions auprès de notre clientèle actuelle et de nos prospects. Devant la prolifération de pseudos agences dites créatives mais proposant à leurs clients des sites achetés « tout faits », devant les sociétés vendant des sites internet sous forme d’abonnement avec une équipe commerciale supérieure à l’équipe production et enfin face au manque regretable d’une vraie fédérations des agences, nous avons souhaité établir à travers cet exercice, dire qui nous sommes, ce que nous faisons et comment nous le faisons.
La typographie titre IvyMode
La typographie titre choisie pour notre nouvelle communication est la IvyMode.
La typographie IvyMode a été créée en 2016 par Jan Maack. Né en 1968, Jan Maack est un graphiste et créateur de typographie originaire du Danemark. Il travaille comme directeur artistique depuis 1992, principalement dans la conception d’identités visuelles. Il a remporté de nombreux prix pour son travail et a été membre du jury du New York Festival of Print en 2006.
Jan Maack aime combiner ses sources d’inspiration pour créer ce qu’il appelle des « croisements typographiques ». Il voulait que la typographie IvyMode soit à la fois moderne et minimaliste, et a donc étudié comment certaines polices suggèrent des empattements sans les avoir réellement. Cette conviction a conduit à la disparition subtile des fins de lettres de la typographie IvyMode. Elle tire son nom du fleuron, un symbole utilisé comme signe de ponctuation ou comme ornement pour des compositions typographiques. C’est l’un des plus anciens signes de ponctuation, déjà présent dans les premiers textes grecs et latins.
Jan Maack trouve son inspiration dans les styles typographiques des années 70 et dans l’illustre œuvre du graphiste américain Herb Lubalin, créateur des typographies Avant-Garde et ITC.
Expérimentant un espacement très rapproché mais sans contact, Jan Maack a proposé une solution innovante en coupant verticalement les traits diagonaux des lettres K, R et X, ce qui renforce le look saisissant de la typographie IvyMode. Ces spécificités font de cette typographie, une police élégante et revigorante.