Esthétisme, communication visuelle et stratégie
Parfois les clients réagissent « Il y a une faute dans le logo, pouvez-vous mettre une majuscule au début ? ». Il est vrai que quand il s’agit d’une création d’un logo, ce que l’on attend d’une agence de communication est de respecter ce que l’on apprend à l’école primaire : l’utilisation de la sacro-sainte majuscule.
L’utilisation de la minuscule ou de la majuscule se justifie et sa définition va plus loin qu’une simple règle typographique car avant tout on parle d’esthétisme, de communication visuelle et surtout de stratégie.
Bien comprendre la fonction du logo
Le choix de la casse dans le logo répond donc à des contraintes symboliques et esthétiques. La contrainte de lisibilité est radicalement différente entre un nom noyé dans un paragraphe et le lettrage d’un logo.
Un logo où un nom d’entreprise figure en tout en minuscules est d’abord un logo et non un texte. Ce n’est pas le même usage et cela n’a pas la même fonction. C’est du graphisme, un dessin, un visuel, un identifiant. Ce même nom continuera donc à s’écrire avec une majuscule ou tout en majuscules si il s’agit d’un acronyme dès lors qu’il figurera dans un texte.
Il faut donc oublier l’orthographe pour juger un logo et décider de sa casse : il s’agit d’un travail visuel et donc 100% graphique.
La sensation visuelle est d’ailleurs très différente car les majuscules sont alignées, supprimant le rythme visuel. De la même façon, les logos tout en capitales n’ont pas d’impact sur l’écriture du nom.
Enfin, même les acronymes peuvent être en minuscules dans un logo. Leur lisibilité en est même améliorée car les minuscules sont plus faciles à distinguer que les majuscules.
La minuscule, une fonction propre
Le lettrage en majuscule symbolise l’autorité et le statisme tandis que les minuscules expriment proximité et dynamisme.
- Donne un caractère plus convivial, moins autoritaire
- Favorise une image plus jeune et dynamique
- Améliore la lisibilité et la mémorisation
Et dans un texte ?
Les caractères en minuscules sont dans notre culture occidentale les caractères les plus usuels depuis près de 1500 ans, les plus populaires et les plus simples. Ils traduisent un rapport de convivialité entre l’auteur et le lecteur, à la différence des capitales.
Le texte courant est habituellement affiché en bas de casse, c’est à dire en minuscules, car les textes écrits en majuscules sont plus difficiles à lire.
Cela s’explique par le fait que la minuscule avec ses ascendants et ses descendants forme un contour plus distinct que celui de la capitale qui ne présente qu’un rectangle. L’usage de la majuscule prend aussi plus de place et de ce fait, ralentit la lecture.
Avec la majuscule, l’œil distingue en effet moins les caractéristiques des lettres, il envoie une information moins claire au cerveau qui met plus de temps à traiter l’information.
En effet, de façon inconsciente, beaucoup de lecteurs ne lisent que la partie supérieure des lignes dans le cadre d’une lecture courante et rapide. Cette penchant à lire plutôt le haut des lignes serait liée au fait que la communication entre deux individus s’effectue par un échange d’informations venant du haut des personnes.
On évitera également dans un texte l’alignement justifié qui assombrit la couleur typographique d’une page. Il faut être beaucoup plus attentif aux espaces entre les lettres et les mots lorsqu’on choisit l’alignement justifié. Plus la colonne est étroite plus on doit être attentif. Il en résulte une réduction esthétique et moins de lisibilité.
L’alignement à choisir est toujours celui à gauche qui produit un effet d’ouverture, un sentiment informel et donne de la lumière à la page. Il est considéré comme le plus facile à lire.
Le choix de la casse d’un logo se fait en fonction de la stratégie de l’entreprise
Cette tendance très populaire ne peut cependant pas convenir à toutes les entreprises. Certaines entreprises qui ont besoin d’affirmer une présence forte, importante ou massive sur le marché utilisent souvent des logos entièrement en majuscules. Prenez par exemple Ikea;
Ce qu’il faut retenir, c’est que derrière une création de logo se cache une stratégie. Le choix ne se fait donc pas en fonction des règles de langue et de grammaire. Le choix doit se faire en fonction de la philosophie de votre entreprise et de votre stratégie, comprenant bien évidemment la cible à toucher.
L’objectif d’un bon logo est d’abord de vous démarquer et de donner un caractère plus authentique à votre entreprise, qu’il soit en majuscules ou en minuscules.